
Colocation & Chambre Etudiant à Montpellier
juin 3, 2019Etudiant : Se loger à Montpellier

Que ce soit au niveau de l’attractivité, de nombre de formations, climat ou encore cadre de vie, Montpellier est une ville étudiante agréable à vivre. Si vous avez l’opportunité d’étudier à Montpellier, saisissez cette chance ! Les avantages sont innombrables tant pour votre avenir professionnel que pour votre connaissance personnelle.
Pour autant, un séjour d’études ne s’improvise pas. On ne fait pas ses valises du jour au lendemain. Choix de cursus, hébergement, vie sur place : de nombreux paramètres sont à anticiper avant votre départ.
Dans ce billet, vous trouverez de nombreux conseils pratiques pour faire de votre séjour d’études un véritable succès. Surtout, nous vous proposons des dossiers complets sur les solutions d’hébergement sur place ainsi que toutes les opportunités qui s’offrent à vous.
Les différentes solutions d’hébergement pour étudiant à Montpellier
Résidences universitaires
Quand on parle de logement pour étudiant, les résidences universitaires du CROUS sont parmi les incontournables. Les étudiants peuvent effectuer leur demande chaque année entre 15 et 30 mai. Toutes les procédures de demande se font en ligne sur le site CROUS Montpellier. Pour faciliter la démarche, n’hésitez pas à consulter les étapes clés de demande de logement universitaire sur le site. En fonction de vos critères de sélection, le loyer peut coûter entre 150 et 650 € par mois.
Chambres et appartements chez l’étudiant
Conscient de la difficulté de la recherche de logement, CROUS propose également un service de mise en relation entre propriétaire particulier et étudiant. Il met à la disposition des étudiants un site d’annonce immobilière de nombreuses offres d’hébergement chez un particulier à Montpellier. Il existe également des organismes proposant aux étudiants des informations gratuites concernant le logement :
- ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement) sur : https://www.adil34.org/
- CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse de Montpellier) sur : https://www.crij-montpellier.com/
Logement étudiant contre services / Logement intergénérationnel
Cette pratique est particulièrement avantageuse pour les étudiants qui ne peuvent pas payer d’importantes sommes d’argent pour le loyer. Pour obtenir une chambre presque gratuite chez un particulier, l’étudiant assure quelques tâches aux quotidiens. Parmi les services les plus demandés, on peut citer : le baby sitting, le jardinage, courses. Toutes les conditions de cohabitation sont inscrites dans un contrat. Quant aux logements intergénérationnels, l’échange de la chambre est la garde de personnes âgées.
Foyers pour étudiants
La plupart des foyers sont gérés par des associations religieuses. Il peut s’agir d’une chambre individuelle ou d’une chambre partagée. Les Foyers de jeunes travailleurs sont surtout dédiés pour les jeunes de 16 à 29 ans. L’avantage c’est que les loyers sont moins chers que les tarifs proposés sur le marché.
Colocation à projet solidaires
Il s’agit du dispositif Kaps de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) proposant aux étudiants des colocations à petit prix. Pour en bénéficier, l’étudiant doit participer aux actions solidaires dans un quartier populaire. Si cette formule d’hébergement vous intéresse, rendez-vous sur le site dédié : https://montpellier.maville.com/actu/actudet_-logement.-kaps-une-colocation-etudiante-pas-chere-et-solidaire_54135-3478721_actu.Htm
Circuler à Montpellier
Transport en commun
Le réseau de transport en commun de Montpellier est assuré par TAM (Transport l’Agglomération de Montpellier). Il est constitué de 4 lignes de tramways et de 38 lignes de bus. La ville possède également deux gares TGV et un aéroport. Les étudiants bénéficient d’un tarif réduit pour chaque abonnement en transport en commun :
- Abonnement hebdomadaire : 15,60 euros pour 7 jours consécutifs
- Abonnement mensuel : 28 euros pour 31 jours
- Abonnement annuel : 196 euros par an
Ces forfaits sont pour les jeunes moins de 26 ans. Ils peuvent accéder à l’ensemble du réseau de transport de TAM : bus et tramway sur les 31 communes de la ville.
Vélo :
Les étudiants peuvent également se déplacer à vélo. La ville dispose d’ailleurs 51 stations de vélos. Avec Velomagg, ils peuvent louer un vélo libre-service 24h/7j consécutives. Pour y accéder, l’abonnement coûte 35 € seulement par an. Celui est réglable par carte bancaire ou par la carte d’abonnement TAM.
Voiture :
Pour les étudiants qui se déplacent en voiture, l’agence TAM propose la carte Oxygène permettant de profiter d’une place de parking à prix réduit. Mais ce n’est pas tout, avec cette carte, les étudiants peuvent également bénéficier d’une demi-heure de stationnement gratuite en voirie par jour.
Renseignements : http://www.tam-voyages.com/index.asp
Visite de Montpellier pour groupe d’étudiants
Pour groupe d’étudiant, la ville de Montpellier réserve de nombreux parcours de visites thématiques : médecine, religion, architecture, balade nocturne, visite ludique, etc.
En guise de première visite, centre historique qui se fait en 2 heures pour les essentiels. La visite inclut la découverte de 3 lieux historiques :
- L’arc de triomphe,
- La cour d’un hôtel particulier
- Le mikvé (bain rituel juif).
Visite de la Faculté de Médecine et le Conservatoire d’Anatomie pour une durée de 2 heures :
- Monastère bénédictin
- Palais épiscopal
- Ecole de santé
- Les collections du conservatoire d’anatomie
- La salle Delma-Orfila-Rouvière
Montpellier propose également de nombreux d’autres circuits :
- Visite de l’architecture moderne des nouveaux quartiers : Antigone et le quartier de Port Marianne
- Découverte de la musée Fabre : peintres montpellierains (Bourdon, Cabanel, Fabre, Bazille…)
- La toue de la Babote
- Les jardins du Château de Flaugergue, etc.
Cartes réduction pour étudiants
- La carte d’étudiant IZLY : une fois activée, cette carte vous donne accès aux paiements de nombreux service dans le réseau des CROUS et autres établissement. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette carte, rendez-vous le site dédié : www.izly.fr.
- La carte pass Métropole : vous pouvez retirer votre carte Pass Métropole gratuitement au guichet de la commune et bénéficier d’une réduction de prix dans les domaines des sports, loisirs et de la culture.
- La carte MOON Pass : pour les jeunes de 30 ans et moins, cette carte permet d’accéder à tous les spectacles programmés par l’Opéra Orchestre pendant 3 mois, 6 mois ou un.
Etudiant : les centres culturels et loisirs
- Patrimoine, sites et musées : arc de Triomphe, cathédrale Saint-Pierre, etc.
- Office de tourisme de Montpellier : se rendre auprès de l’Office de tourisme pour trouver des bons plans de visite : programmes culturelles et spectacles.
- Les parcs et jardins : jardin du Château de Flaugergues, Le jardin des plantes, etc.
- Les marchés : le marché des Arceaux, les dimanches du Peyrou, marché brocante et antiquités, etc. L’art de la rue : graffiti
- Les bibliothèques : bibliothèque en ligne pour les étudiants
- L’Opéra : Opéra, Salle de concert, Salle de spectacle, Equipements de loisirs sur la place de la Comédie
- Les cinémas : cinéma Gaumont, cinéma Le Diagonal, etc.
- Les spécialités locales : vins, tapenade, chocolat, etc.
Où sortir entre étudiants à Montpellier ?
Pour un séjour d’études agréable à Montpellier, pourquoi ne pas sortir entre en amis dans les meilleurs endroits de la ville. En voici quelques idées :
- La place de la Comédie
- Place royale du Peyrou
- Musée Fabre
- Jardin des plantes
- Esplanade Charles-De-Gaulle
- La cathédrale Saint-Pierre