Colocation Intergénérationnelle | Senior

Colocation Intergénérationnelle | Senior

juin 7, 2019 Non Par Daniel De Sousa

Colocation intergénérationnelle : mode d’emploi

Partager en commun un logement, c’est se faire confiance mutuellement et vouloir vivre ensemble malgré les habitudes différentes. Quand la colocation se fait avec des personnes âgées, elle prend une allure de solidarité et d’entraide. En effet, cela permet à ces personnes en perte progressive d’autonomie et de mobilité d’avoir une présence rassurante. La colocation entre senior ainsi que la colocation intergénérationnelle prennent de l’ampleur depuis quelques années. Zoom sur la colocation intergénérationnelle.

Fonctionnement de la colocation intergénérationnelle

La colocation est avant tout un engagement qui crée des droits et obligations pour les parties concernées. Hormis les obligations juridiques, la cohabitation exige des obligations d’ordre pratique et moral dont le respect de l’intimité et de la dignité du colocataire. Il y a aussi le consensus sur l’utilisation des parties communes, la volonté de réduire le plus possible les inconvénients du voisinage.

Profils assez contradictoires des colocataires

La colocation intergénérationnelle fonctionne sur le même principe que les autres types de colocation entre particuliers. Sa spécificité réside dans le fait que la ou les personnes âgées partagent la résidence avec des personnes de tranche d’âge inférieur (étudiants, des jeunes actifs, jeunes couples, familles monoparentales). Dans certains cas de colocation entre senior et étudiant, il arrive parfois que l’étudiant est installé dans une chambre mise à sa disposition par le senior dans son logement. Cela peut se faire à titre gratuit, en contrepartie de quelques services comme les travaux ménagers, la cuisine, les courses ou encore les soins.

Savoir s’adapter : base de la colocation

La colocation intergénérationnelle peut créer une difficulté. En effet, c’est une rencontre de deux mondes différents, deux habitudes et deux modes de vie différents. Quand une personne âgée requiert de la présence à la maison, le jeune est souvent en quête de sortie (nocturne comme diurne). Si le senior cherche le calme, le jeune aime la musique, les films et la visite des jeunes de même âge. Cette cohabitation nécessite de véritables capacités d’adaptation. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’il y a des jeunes dotés de qualité humaine qui trouvent leur vocation et/ou leur accomplissement personnel dans l’assistance aux personnes vulnérables.

Les avantages de la colocation intergénérationnelle

La colocation intergénérationnelle se présente comme une alternative solidaire face aux problèmes de logement, à la précarité des conditions de vie des séniors, à la crise économique. Cette forme de cohabitation présente de nombreux avantages.

Avantages de la cohabitation intergénérationnelle pour le senior

Pour le senior, le premier avantage est la réduction de solitude. Il bénéficie également des services que le jeune peut le lui rendre (aide ménagère, aide à la préparation de repas, courses, entretien du cadre de vie, accompagnement pour les sorties, aides sur les tâches administratives, etc.). La présence d’une colocataire constitue aussi un gage de sécurité contre différents dangers (problèmes de santé, problèmes de sécurité, chutes, etc.).

Le jeune peut aussi apporter ses acquis personnels au service du senior. Il peut initier le senior sur les nouvelles technologies dans les téléphones et ordinateurs, jouer à des jeux amusants. Dans le cadre d’une colocation avec une famille monoparentale, l’enfant et le senior peuvent nouer une relation comme celle de grands-parents et de petit-fils.

Avantages de la cohabitation intergénérationnelle pour le jeune 

Le jeune bénéficie en premier lieu d’un logement agréable avec un loyer pas cher ou pas de loyer du tout. Il bénéficie également de la réduction de solitude, car s’il poursuit ses études dans une ville étudiante loin de sa famille, il bénéficie également d’une présence à la rentrée des cours. De plus, le fait d’emménager avec une personne âgée est une aventure humaine basée sur le partage.

Partager cet article sur les réseaux sociaux