Colocation & Chambre Etudiant à Marseille

Colocation & Chambre Etudiant à Marseille

juin 3, 2019 Non Par Yann Briand

Etudiant : Se loger à Marseille

Colocation Etudiant France
Chambre | Colocation | Compléter une coloc à Marseille | Etudiants Marseille | Logement étudiant Marseille | Sortir entre étudiants | Sous location Marseille | Colocataire Etudiant

Large choix de formation, climat agréable, opportunités professionnelles, etc. De nombreuses raisons poussent les jeunes à poursuivre ses études à Marseille. Chaque année, la ville accueille 78 000 étudiants répartis sur 58 sites. A savoir que l’Aix-Marseille Université (AMU) est la plus grande université francophone au monde.  

Pour assurer le bon déroulement de votre séjour d’études sur Marseille, quelques préparations sont à envisager avant le départ : chercher un endroit où se loger , se renseigner sur les organismes de soutien, connaitre les moyens de transport sur place, etc.

Les possibilités de logements étudiants à Marseille sont multiples. Afin d’éviter la perte de temps et d’argent à passer trop de temps dans un endroit provisoire, il est conseillé de trouver un logement avant le départ. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut faire et prévoir pour bien préparer votre arrivée sur Marseille.

Les différentes solutions d’hébergement pour étudiant à Marseille

Résidences universitaires

La demande de logement auprès du CROUS, le Centre Régional des Œuvres Universitaire et Scolaires se fait toujours avant le 31 mai.   Si l’étudiant est éligible à ce système, ils peuvent rester dans les résidences universitaires pour une durée de neuf à douze mois.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour obtenir un logement dans les résidences universitaires sur Marseille.

Chambres et appartements

Pour se sentir comme à la maison, les étudiants peuvent également se loger chez un habitant. Si vous ne connaissez pas encore le marché immobilier de Marseille, vous pouvez contacter l’Agence Nationale pour l’Information  sur le Logement. Pour trouver un logement qui s’adapte à votre besoin, vous pouvez consulter les annonces immobilières de CROUS chez un particulier. Ou les autres sites dédiés à ce type de service.

Colocation à projet solidaires 

Le programme Kaps Koloc’ A Projets Solidaires de l’Afev consiste à offrir un logement à prix réduit aux jeunes étudiants en échange de sa contribution pour un projet citoyen de 5h minimum par semaine.

Pour rejoindre la communauté des kapseurs, les jeunes étudiants de 18 à 30 ans doivent se rendre sur le site d’Afev : http://rejoins.afev.org/kaps/marseille/

Logement contre services

C’est une formule d’hébergement de plus en plus répandue. L’étudiant rend service aux propriétaires en contre partie d’une chambre gratuite ou à prix modéré.  Selon votre savoir-faire, l’hébergeur peut vous confier les travaux de jardinage, baby sitting, courses, etc. Pour que les deux parties soient gagnantes dans ce système, le nombre d’heures de travail et le montant du loyer doivent correspondre.

Le logement intergénérationnel

Pour rompre la solitude et bénéficier d’un service de garde, les seniors mettent à la disposition des étudiants une chambre équipée gratuitement. Vous pouvez trouver ce genre d’offre sur de nombreux sites spécialisés.  

Foyers pour étudiants

Pour trouver un foyer étudiant auprès d’un organisme sur Marseille, vous pouvez contacter directement le responsable de l’Union Nationale des Maisons d’Etudiants de votre ville : par téléphone, par mail ou encore sur leur propre site web. L’avantage c’est que cette  option est plus flexible. Les étudiants peuvent débourser en demi-pension en semaine ou pension complète le week-end.

Circuler à Marseille

Le réseau de transport en commun est assuré par la Régie des Transports de Marseille (RTM). Il propose une réduction de 50% aux étudiants pour tous déplacements en bus, en tramway et en métro. Les utilisateurs du « Vélo » en libre-service bénéficient également d’un tarif exceptionnel.

Pour rendre le déplacement plus facile et plus accessible, RTM  met à la disposition des passagers :

  • 2 lignes de tramway ;
  • 3 lignes de métro ;
  • 93 lignes de bus

Les services et tarifs proposés par RTM sont adaptés aux budgets et rythme de vie des étudiants à Marseille.

Pour les étudiants qui disposent d’une carte transport (pass permanent), ils peuvent profiter de nombreux avantages. Pour seulement 18,30 € par mois, ils peuvent se déplacer sur l’ensemble du réseau RTM Bus, Métro, Tramway, accéder aux parkings relais avec un tarif de 1 € seulement pour l’abonnement Le Vélo. Vous pouvez consulter les différentes offres proposées par RTM.

Visite de Marseille pour groupes d’étudiants 

La visite de Marseille ne se fait pas en un jour. Pendant votre séjour d’études à Marseille, vous aurez l’occasion de profiter de nombreuses visites culturelles et historiques. Parmi les incontournable, on peut citer :

  • Vieux-Port du Pharo
  • Grand Tour Des Iles du Frioul
  • Circuit le vieux Marseille et le Panier
  • Circuit de la Canebière, etc.

La visite de Marseille pour groupe d’étudiants peut se faire en autocar, à pieds ou à bord d’un bateau suivant le parcours que vous allez choisir.

Cartes réduction pour étudiants 

  • Carte d’étudiant IZLY utilisée sur tous les campus de France pour faciliter le quotidien des étudiants pour le paiement de leur repas et autres services : restaurant, cafétérias, etc.
  • Carte Culture Pacte’AMU: pour les étudiants de l’université d’Aix Marseille. Avec cette carte, ils peuvent bénéficier d’une réduction de 5 euros sur l’ensemble des spectacles culturels programmés du territoire d’Aix-Marseille : festivals, théâtre, etc.

Etudiant : les centres culturels et loisirs

Tous les programmes culturels et loisirs intéressants sur Marseille sont consultables sur le site de l’Office de Tourisme de la ville.

Où sortir entre étudiants à Marseille?

Voici quelques idées d’endroit à visiter à Marseille entre étudiants :

  • Parc Borély
  • Les plages de la ville de Marseille : Gaston-Defferre, La Pointe Rouge, les Pierres Plates
  • Vieux-Port de Marseille
  • Cathédrale La Major
  • Basilique Notre-Dame de la Garde

Ou pourquoi ne pas faire le tour des grands magasins et centres commerciaux de la ville. Ou sortir dans les lieux de divertissement de Marseille. 

Partager cet article sur les réseaux sociaux