Colocation & Chambre Etudiant à Toulouse

Colocation & Chambre Etudiant à Toulouse

juin 3, 2019 Non Par Daniel De Sousa

Etudiant : Se loger à Toulouse

Colocation Etudiant Toulouse
Location Chambre | Colocation | Compléter une coloc à Toulouse | Etudiants Toulouse | Logement étudiant Toulouse | Sortir entre étudiants | Sous location Toulouse | Colocataire Etudiant

Toulouse est la première ville étudiante de France. La ville est surtout très appréciée pour sa qualité de vie et son dynamisme économique. Les caractéristiques de l’académie de Toulouse se résument en quelques mots : fort pouvoir d’attraction et étudiants au potentiel élevé. De grands nombres d’universités vous attendent si vous comptez poursuivre vos études dans la ville rose. Avant toute chose, intéressez-vous d’abord aux différents types de logement qui peuvent vous accueillir, les différents organismes qui peuvent vous aider, les moyens de transport pour se rendre à l’université, les réductions et bons plans pour étudiants.

Les différentes solutions d’hébergement pour étudiant à Toulouse

Dans la ville rose, les formules d’hébergement sont multiples. Les étudiants auront l’embarras de choix suivant leur besoin et budget.

sidences universitaires :

Les résidences CROUS font partie des  logements les plus recherchés par les étudiants. Ils devront faire une demande avant le 31 Mai pour pouvoir accéder à ce type de logement. Toutes les informations et conditions d’éligibilité aux résidences universitaires de Toulouse sont consultables sur : http://www.crous-toulouse.fr/

Chambres et appartements :

Les étudiants qui ne peuvent pas accéder aux résidences universitaires peuvent louer une chambre auprès des particuliers en consultant les annonces déposées par les hébergeurs ou en s’adressant aux agences immobilières.

Pour éviter les frais d’agence, vous pouvez consulter les annonces LOKAVIZ Toulouse : https://www.lokaviz.fr/rechercher-un-logement/toulouse-31 ou sur d’autre site d’annonces immobilières.

Foyers :

Les étudiants peuvent également se tourner vers les foyers. Moins chers et calmes, les foyers d’étudiants sont très nombreux à Toulouse.

Renseignements :

https://ffe.le-pic.org/

https://www.foyersaintmichel-toulouse.com/

http://art.ok.free.fr/

Logement étudiant contre services à Toulouse

Pour bénéficier d’une chambre gratuite chez un particulier ou chez une personne âgée (logement intergénérationnel), vous devez assurer la réalisation de quelques tâches : courses, service de garde, préparation de repas, baby sitting, etc. C’est la solution idéale si vous n’avez pas assez de budgets pour le loyer en résidence universitaire ou ailleurs. L’hébergeur peut vous demander une petite contribution financière pour les repas, eaux et électricités.

Colocation

La colocation est une solution d’hébergement très appréciée par les étudiants. Le principal avantage c’est que  tous les frais courants sont partagés. La colocation à projet solidaire est également une forme de colocation très intéressante. En contrepartie d’un loyer modéré, l’étudiant s’engage dans la réalisation de projet de solidarité. Pour connaitre les conditions sur ce type de colocation, rendez-vous sur : http://rejoins.afev.org/kaps/toulouse/

Pour avoir plus d’informations sur chacune de ces solutions d’hébergement, la ville de Toulouse met à votre disposition quelques organismes d’aide pour les jeunes étudiants :

ADIL Toulouse : https://www.adil31.org/

Habitat Jeunes : http://www.habitatjeunesmidipyrenees.org/

Circuler à Toulouse

Toulouse possède de nombreuses solutions de transport : train, tramway, métro, bus, taxi, vélo, voiture, etc. Le réseau de transport en commun est assuré par plusieurs compagnies : Tisséo, TER Occitanie, Réseau Arc-en-Ciel. La  carte Pastel regroupe les titres de transports. Grâce aux transports en commun, la ville rose assure une grande mobilité pour les étudiants.

Les frais de transport sont calculés sur la base des ressources (jeunes, demandeurs d’emploi, activité, l’âge. En fonction de ces ressources, 3 taux de réduction peuvent s’appliquer 70%, 80% ou 100%  (gratuit).
 Bon à savoir :

  •  La compagnie Tisséo propose un service de bus Noctambus pour faciliter le transport des étudiants aux cités universitaires de 1 à 4 heures du matin, les nuits du jeudi.
  • Les étudiants peuvent également prendre le métro jusqu’à 3 heures les nuits du vendredi et samedi
  • Certains bus et tramway proposent également de service en soirée
  • La solution de transport la plus pratique reste le VéloToulouse. Il est d’ailleurs accessible à tout moment.

 Outre les transports en commun, les étudiants peuvent également opter pour le covoiturage, les transports Ferroviaire, auto-partage.

Si vous vous déplacez en voiture et vous comptez rejoindre le réseau métro bus, il existe des parkings gratuits à proximité de certaines stations de métro.

Visite de Toulouse pour groupes d’étudiants 

  • Commencer la visite par la fameuse place du Capitole. Elle est recouverte de statues et de blasons sculptés. Vous pouvez également visiter l’intérieur du Capitole.
  • De l’autre côté du théâtre du Capitole, vous trouverez le donjon du 12e siècle qui abrite l’office du tourisme. N’hésitez pas à vous y rendre pour avoir plus d’informations sur les meilleurs endroits à visiter dans la ville.
  • Depuis la place de Capitole, rejoignez la rue Gambetta pour découvrir « Les Jacobins »  l’ancien couvent avec sa superbe église et  cloître.
  • A quelques minutes des Jacobins, vous voilà sur la place de la Daurade au bord de l’artère principale de Toulouse, la Garonne. Les quais sont surtout très agréables lors des soirées d’été pour prendre un verre entre amis.
  • Profitez ensuite des ballades sur les quais alentours : les jolies façades des immeubles, le quai Lucien Lombard à droite de la place, la place Saint Pierre. Après une petite pause, dirigez-vous vers le centre-ville et la basilique Saint Sernin. C’est la plus grande basilique romane d’Europe conservée.
  • Depuis la Basilique, découvrez la jolie rue du Taur pour revenir sur la place du Capitole ainsi que les petites rues pour rejoindre le musée des Augustins. Vous y trouverez des jolies collections de sculptures et de peintures.

Pendant votre séjour d’études à Toulouse, n’hésitez pas à faire des détours, pour découvrir de jolis détails et les autres places secrètes.

Cartes réduction pour étudiants 

Carte d’étudiant MUT (carte Multiservices de l’Université de Toulouse). Cette carte a été établie par l’ensemble des établissements de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, avec la participation de la région Occitanie et du Crous de Toulouse – Occitanie. Elle permet aux étudiants de payer les services de proximité : transport Tisséo, VélôToulouse et quelques activités (piscines et musées de la ville de Toulouse).

Renseignements : http://www.crous-toulouse.fr/restauration/izly/passcrous/

Les jeunes de 17 à 26 ans  peuvent également bénéficier d’un Chéquier Toulouse Jeunes : réductions aux spectacles, pièces de théâtre, musées, cinémas, matchs de sports et opéras.

Etudiant : les centres culturels et loisirs

Où sortir entre étudiants à Toulouse ?

En week-end ou le temps d’une petite pause, profitez des meilleurs endroits de Toulouse pour se détendre :

  • La place du Capitole
  • Le quartier Saint-Cyprien
  • Les quais de la Garonne
  • Le canal du Midi
  • La cité de l’Espace
  • Le Jardin des Plantes
Partager cet article sur les réseaux sociaux