Colocation & Location Chambre à Lyon

Colocation & Location Chambre à Lyon

juin 6, 2019 Non Par Daniel De Sousa
Colocation & Chambre à Lyon
Colocation Lyon

La colocation : pour quoi, pour qui ?

Des parents, qui ont vu leurs enfants partir faire des études ou s’installer seuls, sont souvent les plus tentés à ce type de location. En effet, la chambre de l’enfant est vacante. De ce fait, accueillir un colocataire leur permet d’obtenir un complément de revenu, mais aussi de faire la connaissance de nouvelles personnes et vivre de moments conviviaux sous le signe du partage.

La location  étudiant à la colocation senior,  en passant par la colocation Famille monoparentale  ou une colocation gay, la colocation s’adresse à tout type de personne, quelle que soit sa situation.

Quels sont les avantages d’une colocation à Lyon?

Louer un appartement en colocation représente de nombreux avantages.

Pour le propriétaire, mettre un appartement à louer pour colocation est un bon moyen pour générer une nouvelle source de revenus. De plus, cette idée séduit de plus en plus de personnes de nos jours. Avoir un colocataire chez soi peut être bénéfique dans le cas où le propriétaire est fréquemment absent. Ce qui peut surtout apporter une nouvelle compagnie dans le foyer.

Ainsi, pour le colocataire, le principal point positif est de se faire des économies. Avec l’augmentation des loyers et la baisse du pouvoir d’achat, de plus en plus de Français se ruent vers la colocation.  C’est la solution la plus favorable pour se loger tout en bénéficiant d’un certain confort. A Paris et dans les grandes villes, où les loyers sont pratiquement chers, la colocation  particulier  est une très bonne alternative pour les étudiants et pour les salariés. Dans une colocation  maison, les dépenses quotidiennes et les tâches ménagères sont partagés.  Elle permet également aux propriétaires et aux locataires de partager de bons moments. Vivre avec d’autres personnes ouvre l’esprit car les deux parties découvrent d’autres manières de vivre.

Comment trouver une chambre à louer chez un particulier à Lyon ?

Pour ceux qui ont décidé de prendre un appartement en colocation,  voici quelques astuces.

De nos jours, trouver un logement colocation est vraiment un casse-tête. Certains propriétaires sont réticents à l’idée de mettre leurs biens à louer en colocation. Ils ont peur que cela n’entraîne des bruits ou que les colocataires ne dégradent leurs habitations. Pourtant, ce type de location est rentable pour eux, comme pour les colocataires. A Lyon, par exemple, de nombreuses habitations sont à louer en colocation. Mais attention, les loyers varient en fonction des arrondissements. En effet, les prix dans les quartiers résidentiels ne sont pas les mêmes que dans les quartiers populaires.

La meilleure façon de trouver une chambre chez l’habitant à Lyon est de faire soi-même une inspection sur le terrain. Pour ceux qui n’ont pas le temps, il est aussi possible de passer par une agence dédiée à la colocation. Cette dernière dispose déjà de plusieurs offres quel que soit le budget.

Sur Internet, il existe plusieurs plateformes dédiées à ce type de location. Notre site Colocation 40+ en fait partie. Elle propose aux propriétaires de poster une annonce et permet aux futurs colocataires de trouver une habitation en fonction de leurs besoins.

Partager cet article sur les réseaux sociaux