Colocation & Location Chambre à Montpellier

Colocation & Location Chambre à Montpellier

juin 6, 2019 1625 Par Daniel De Sousa

Quelques conseils avant de choisir son mode de location à Montpellier

Le problème de logement et d’hébergement touche de nombreuses personnes à Montpellier. Étudiants, jeunes diplômés ou retraités, personne n’est épargnée. Pour y remédier, les sites d’annonces et les agences immobilières proposent diverses solutions comme la colocation ou la location chez un particulier. Ces dernières sont de plus en plus en vogue. Mais comment savoir quel mode de location convient à nos besoins ? C’est ce que nous allons découvrir. 

Connaitre la différence entre colocation et location chez un particulier

On parle de colocation lorsque deux ou plusieurs personnes se partagent un logement : ils sont colocataires à Montpellier. Aucun d’entre eux n’est propriétaire mais chacun a le même droit que les autres et paie une part du loyer aux bailleurs. Dans le cas d’une location chez un particulier, ce dernier est le propriétaire et il loue ou sous-loue une chambre de sa maison directement sans passer par une agence ou un site. Il n’y a aucun intermédiaire entre les deux parties. Le locataire peut avoir accès aux sanitaires, cuisine, chauffage et électricité, et les autres parties communes de la maison.

Déterminer ses besoins et ses attentes

Conscient de ce problème, de plus en plus d’investisseurs choisissent le secteur immobilier. Toute une panoplie de choix s’offre aux intéressés et on peut s’y perdre facilement. Avant toute recherche de colocation, il faut alors savoir ce dont on a réellement besoin, en commençant par le lieu. Trouver un appartement en colocation ou une chambre à louer dans une région précise permet de gagner considérablement du temps au lieu de lire toutes les annonces. Ensuite, il est nécessaire d’avoir une idée sur son degré d’engagement dans la vie commune au sein du logement. Les sites d’annonce comme Colocation 40+ proposent plusieurs catégories de recherche, soit des colocations étudiantes, des colocations entre seniors, ou bien des locations contre services. Cette dernière, par exemple, qui peut se faire par location chez un particulier, nécessite de rendre quelques services aux bailleurs. Cela peut être du baby-sitting ou faire des courses, selon votre disponibilité. Ainsi, si vous travaillez à temps plein ou si votre emploi du temps en tant qu’étudiant est très chargé, évitez les locations chez un particulier contre-services. Il est préférable de prendre un appartement et trouver des colocataires qui comprennent votre situation. 

Par rapport à votre budget

Même si le confort et les conditions de vie sont primordiales au choix de logement, le budget reste un facteur décisif. De nos jours, les annonces d’appartement en colocation ou de chambre à louer remplissent les sites et les agences. Cependant, les loyers et les contrats sont très variés. Malgré les frais que ces sites ou agences chargent pour la recherche ou l’annonce d’un logement, au final, ils peuvent quand même s’avérer moins cher. En effet, les loyers d’une location chez un particulier reviennent parfois plus élevés.

Attention aux abus…

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour trouver un logement ou un colocataire, n’oubliez pas de vérifier le contenu des contrats de colocation, les droits des colocataires, les taxes d’habitation et tout autre document nécessaire.

Partager cet article sur les réseaux sociaux